TOUCH DOWN

Maud Blandel

Du 11 février au 12 février 2016

Touch Down, le projet chorégraphique de Maud Blandel, revient sur le destin tragique de la « cheerleader » en orchestrant la rencontre entre deux mythes : l’un, rite païen qui consiste à sacrifier, chaque printemps, une jeune fille qui devra danser jusqu’à la mort pour garantir une récolte prospère ; l’autre, populaire, lors duquel un groupe de jeunes filles doit danser à chaque temps mort pour exciter la foule d’un stade. Une confrontation entre deux icônes de la modernité : la « cheerleader » et Le Sacre du printemps. La culture savante et la culture pop, le noble et l’ignoble.
En ritualisant une pratique mainstream, Touch Down est une invitation à repenser l’acte de sacrifice de ces corps dévoués. Et pose ainsi la question : de quoi la cheerleader est-elle l’icône ? Et à quel prix ?

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu’une poupée de salon

France Gall, Poupée de cire, poupée de son

Touch Down, le projet chorégraphique de Maud Blandel, revient sur le destin tragique de la « cheerleader » en orchestrant la rencontre entre deux mythes : l’un, rite païen qui consiste à sacrifier, chaque printemps, une jeune fille qui devra danser jusqu’à la mort pour garantir une récolte prospère ; l’autre, populaire, lors duquel un groupe de jeunes filles doit danser à chaque temps mort pour exciter la foule d’un stade. Une confrontation entre deux icônes de la modernité : la « cheerleader » et Le Sacre du printemps. La culture savante et la culture pop, le noble et l’ignoble.
En ritualisant une pratique mainstream, Touch Down est une invitation à repenser l’acte de sacrifice de ces corps dévoués. Et pose ainsi la question : de quoi la cheerleader est-elle l’icône ? Et à quel prix ?

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu’une poupée de salon

France Gall, Poupée de cire, poupée de son

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Distribution

  • Conception et chorégraphie: Maud Blandel
  • Création sonore: Orane Duclos
  • Création lumière: (en cours)
  • Avec (distribution en cours): Sidonie Duret, Caroline Marsalo, Maya Masse, Émilie Szikora, Juliette Valério
  • Administration et production: Véronique Gonzalez
  • Production: ILKA
  • Coporduction: Arsenic – centre d’art scénique contemporain
  • Soutiens: Ville de Lausanne (en cours)
  • Maud Blandel est artiste-résidente du Théâtre Saint-Gervais
← Programme

TU — Théâtre de l’Usine
Place des Volontaires 4B
1204 Genève

+41 22 328 08 18
info@theatredelusine.ch

TU fait partie de l’Usine

Partenaires
Ville de Genève Infomaniak
Théâtre de l'Usine 2025
Graphisme : Louise Nelson
Site internet : Daisybell