LIBERATION SEXUELLE
Dorian Rossel
Du 21 février au 02 mars 2008
Libération sexuelle est le dernier volet d’une trilogie qui, avec Les Jours Heureux et Gloire & Beauté, dresse un portrait de notre époque.
Comme les deux premiers opus déjà présentés au Théâtre de l’Usine, Libération sexuelle est une création originale qui ne s’appuie pas sur un texte initial, mais instaure un jeu de ping-pong entre le plateau et la salle, en abordant des enjeux sociaux actuels avec décalage et humour.
« Le titre évoque une époque passée que ma génération fantasme souvent. Il évoque la sexualité comme objet d’une libération plus vaste. Mais il est aussi un clin d’œil au personnage principal qui vit une rupture amoureuse et qui est ainsi amené à vivre une autre forme de sexualité que celle partagée avec le partenaire avec lequel il a rompu. Comment gère-t-on ces moments de rupture et de rencontre, ces moments de libération et de solitude ?
(…)Le point de départ des trois spectacles de la trilogie est le constat de l’effritement des grands cadres culturels unificateurs, comme le modèle familial, la religion, l’inscription idéologique, la centralité du travail, etc. Ces cadres permettaient une forte cohésion sociale et offraient des repères sur lesquels l’individu bâtissait son identité.
Qu’en est-il aujourd’hui de l’être, face à une désintégration du lien social, face à une logique individualiste et compétitive, face à l’éclatement du sens qui implique une construction de soi à tâtons, en privilégiant des modèles hétéroclites ? » Dorian Rossel
Libération sexuelle est le dernier volet d’une trilogie qui, avec Les Jours Heureux et Gloire & Beauté, dresse un portrait de notre époque.
Comme les deux premiers opus déjà présentés au Théâtre de l’Usine, Libération sexuelle est une création originale qui ne s’appuie pas sur un texte initial, mais instaure un jeu de ping-pong entre le plateau et la salle, en abordant des enjeux sociaux actuels avec décalage et humour.
« Le titre évoque une époque passée que ma génération fantasme souvent. Il évoque la sexualité comme objet d’une libération plus vaste. Mais il est aussi un clin d’œil au personnage principal qui vit une rupture amoureuse et qui est ainsi amené à vivre une autre forme de sexualité que celle partagée avec le partenaire avec lequel il a rompu. Comment gère-t-on ces moments de rupture et de rencontre, ces moments de libération et de solitude ?
(…)Le point de départ des trois spectacles de la trilogie est le constat de l’effritement des grands cadres culturels unificateurs, comme le modèle familial, la religion, l’inscription idéologique, la centralité du travail, etc. Ces cadres permettaient une forte cohésion sociale et offraient des repères sur lesquels l’individu bâtissait son identité.
Qu’en est-il aujourd’hui de l’être, face à une désintégration du lien social, face à une logique individualiste et compétitive, face à l’éclatement du sens qui implique une construction de soi à tâtons, en privilégiant des modèles hétéroclites ? » Dorian Rossel
Distribution
- Conception Dorian Rossel en collaboration avec les comédiens
- mise en scène : Dorian Rossel
- avec : Fiamma Camesi, Nicolas Chapoulier, Xavier Fernandez Cavada, Mathias Glayre, Delphine Lanza, Elodie Weber
- et la participation de : Patricia Bosshard, Karim Kadjar, Sophie Lebrun, Martin Legros
- dramaturgie : Carine Corajoud
- lumière : Samuel Marchina
- scénographie : Dorian Rossel / Cie STT
- musique : Patricia Bosshard
- administration : Nataly Sugnaux
- site : www.supertroptop.com
- coproductions : Cie STT (Super Trop Top), Théâtre de l’Usine Genève, Arsenic,
- Pour-cent culturel Migros, PRAIRIE – Pour-cent culturel Migros
- soutiens : Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ville de Lausanne, Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, Loterie Romande, SSA Société Suisse des Auteurs
- PRAIRIE : Modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur des compagnies théâtrales innovantes suisses