Parcours Cindy Van Acker | Pièce pour six
Cindy Van Acker
Du 10 décembre au 12 décembre 2010
Trois théâtres se mettent ensemble pour présenter un ambitieux projet de Cindy van Acker : l’Association pour la danse contemporaine (ADC), le Théâtre de l’Usine et le Grü. Trois soirs de suite, on pourra voir en enfilade les six soli que la chorégraphe a produits en deux ans. Visant une pièce de groupe pour ces six formidables danseurs, Cindy Van Acker a d’abord voulu travailler un espace-temps en solo, avec chacun d’entre eux. Ce sont Lanx, Obvie, Nixe, Obtus, Antre et Nodal. Un projet filmique accompagne cette construction progressive : quatre des six soli sont devenus des films que le spectateur pourra voir durant ces trois jours. Le vendredi et le dimanche, il est possible de choisir à chaque moment si on veut voir le solo en chair et en os ou sur pellicule ; le samedi, les films sont montrés avant la grande traversée de six heures avec les six interprètes. Ce programme marathon est conçu de manière conviviale, avec des temps pour boire et manger, et des trajets en commun d’un théâtre à l’autre. C’est un hommage rendu au travail d’une chorégraphe d’exception, dont les œuvres commencent à s’imposer internationalement : 4 de ces soli étaient à Avignon 2010, puis au Théâtre de Gennevilliers (Paris).
PPSIX
Les six interprètes des soli sont réunis dans PPSIX au Théâtre de L’Usine. Une séquence de mouvements qui glisse progressivement vers une impasse temporelle. Les danseurs se relayent dans l’exécution de cette phrase durant toute la pièce. Une partition qui contient le passé et trace un futur par son caractère répétitif. Simultanément, vient se poser une deuxième partition, ponctuellement, dans un temps présent ; une autre énergie, une autre tonalité poétique, une interférence qui prend le dessus.
Objet d’étude pour la création 2011
Trois théâtres se mettent ensemble pour présenter un ambitieux projet de Cindy van Acker : l’Association pour la danse contemporaine (ADC), le Théâtre de l’Usine et le Grü. Trois soirs de suite, on pourra voir en enfilade les six soli que la chorégraphe a produits en deux ans. Visant une pièce de groupe pour ces six formidables danseurs, Cindy Van Acker a d’abord voulu travailler un espace-temps en solo, avec chacun d’entre eux. Ce sont Lanx, Obvie, Nixe, Obtus, Antre et Nodal. Un projet filmique accompagne cette construction progressive : quatre des six soli sont devenus des films que le spectateur pourra voir durant ces trois jours. Le vendredi et le dimanche, il est possible de choisir à chaque moment si on veut voir le solo en chair et en os ou sur pellicule ; le samedi, les films sont montrés avant la grande traversée de six heures avec les six interprètes. Ce programme marathon est conçu de manière conviviale, avec des temps pour boire et manger, et des trajets en commun d’un théâtre à l’autre. C’est un hommage rendu au travail d’une chorégraphe d’exception, dont les œuvres commencent à s’imposer internationalement : 4 de ces soli étaient à Avignon 2010, puis au Théâtre de Gennevilliers (Paris).
PPSIX
Les six interprètes des soli sont réunis dans PPSIX au Théâtre de L’Usine. Une séquence de mouvements qui glisse progressivement vers une impasse temporelle. Les danseurs se relayent dans l’exécution de cette phrase durant toute la pièce. Une partition qui contient le passé et trace un futur par son caractère répétitif. Simultanément, vient se poser une deuxième partition, ponctuellement, dans un temps présent ; une autre énergie, une autre tonalité poétique, une interférence qui prend le dessus.
Objet d’étude pour la création 2011
Distribution
- Conception et chorégraphie Cindy van Acker
- Danse Tamara Bacci, Carole Carriga, Marthe Krummenacher, Luca Nava, Cindy Van Acker, Rudi van der Merwe
- Scénographie Victor Roy
- Son Denis Rollet
- Soutiens : La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2009-2011 de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia.