VIENNOISERIES

Dorothée Thébert-Filliger

Du 29 novembre au 09 décembre 2012

Viennoiseries s’inspire de Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler. Ecrit en 1924, ce texte relate l’histoire d’une jeune femme de bonne famille qui, pour sauver son père de la faillite, est confrontée à la demande d’un marchand d’art fortuné, qui souhaite la contempler nue en contrepartie de son aide financière. La particularité de ce récit est qu’il se déroule essentiellement dans tête du personnage principal, en révélant ses doutes, ses humeurs et ses sentiments. Le texte réalise le portrait d’une jeune femme au travers d’une pensée en mouvement. Schnitzler, en contemporain et ami de Freud, emploie la technique du monologue intérieur avec le souci de pénétrer au cœur de la pensée, là où elle se construit, c’est-à-dire dans l’inconscient du personnage. C’est dans cette perspective que Dorothée Thébert a souhaité utiliser la technique de l’hypnose dans son processus de travail et se pose la question de savoir si l’hypnose, outil thérapeutique, peut être un outil théâtral, pour la direction d’acteur aussi bien que dans l’acte même de création.

http://vimeo.com/61900745

Viennoiseries s’inspire de Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler. Ecrit en 1924, ce texte relate l’histoire d’une jeune femme de bonne famille qui, pour sauver son père de la faillite, est confrontée à la demande d’un marchand d’art fortuné, qui souhaite la contempler nue en contrepartie de son aide financière. La particularité de ce récit est qu’il se déroule essentiellement dans tête du personnage principal, en révélant ses doutes, ses humeurs et ses sentiments. Le texte réalise le portrait d’une jeune femme au travers d’une pensée en mouvement. Schnitzler, en contemporain et ami de Freud, emploie la technique du monologue intérieur avec le souci de pénétrer au cœur de la pensée, là où elle se construit, c’est-à-dire dans l’inconscient du personnage. C’est dans cette perspective que Dorothée Thébert a souhaité utiliser la technique de l’hypnose dans son processus de travail et se pose la question de savoir si l’hypnose, outil thérapeutique, peut être un outil théâtral, pour la direction d’acteur aussi bien que dans l’acte même de création.

http://vimeo.com/61900745

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Distribution

  • Conception et mise en scène Dorothée Thébert
  • Interprétation Lola Riccaboni
  • Collaboration artistique et pratique de l’hypnose Virna Signorelli
  • Dramaturgie Filippo Filliger
  • Co-production Théâtre de l’Usine
  • Avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève et de la Loterie romande.
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TU — Théâtre de l’Usine
Place des Volontaires 4B
1204 Genève

+41 22 328 08 18
info@theatredelusine.ch

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Graphisme : Louise Nelson
Site internet : Daisybell